Protocole sanitaire au travail : quelles évolutions depuis le 29 novembre 2021 ?
Face à la 5e vague et au rebond de l'épidémie et afin de limiter le risque d'exposition des salariés au Covid-19, le protocole sanitaire en entreprise a été actualisé le 29 novembre 2021 par le ministère du Travail. Strict respect des gestes barrières et du port du masque en intérieur, nouvelles règles sanitaires dans les restaurants d'entreprise, organisation de moments de convivialité. Service-Public.fr vous en détaille les évolutions.
>> Lire la suite

Quels professionnels doivent présenter leur passe sanitaire depuis le 30 août ?
L'obligation du passe sanitaire entre en vigueur le 30 août 2021 pour les personnes qui travaillent dans certains lieux où le passe sanitaire est déjà exigé pour les clients et usagers. Quels sont les professionnels concernés ? Dans quels lieux et pour quels types d'événement ? Que se passe t-il si le professionnel ne présente pas son passe ? La loi du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire, le protocole national en entreprise ainsi qu'une circulaire du ministère de la Fonction publique du 10 août 2021 précisent ces dispositions.
>> Lire la suite

Une indemnité accordée pour congés non pris en raison de la crise sanitaire
Vous êtes agent de la fonction publique hospitalière ? Vos demandes de congés au cours de la période du 2 août au 31 octobre 2021 ont été refusées à cause de la crise sanitaire ? Vous pouvez dès à présent demander à bénéficier d'une indemnité compensatrice dans la limite de 10 jours.
>> Lire la suite

Pensions de retraite : + 1,1 % au 1er janvier 2022
Compte tenu de la publication par l'Insee de l'indice des prix à la consommation hors tabac pour le mois d'octobre 2021, les pensions de retraite de base seront revalorisées de 1,1 % au 1er janvier 2022.
>> Lire la suite

Aide en faveur de l'embauche de demandeurs d'emploi de longue durée
Pour les contrats de professionnalisation conclus entre le 1er novembre 2021 et le 31 décembre  2022, une aide est accordée aux employeurs qui recrutent des demandeurs d'emploi de longue durée. Un décret publié au Journal officiel du 30 octobre 2021 définit les modalités d'attribution et le montant de cette aide.
>> Lire la suite

Plan 1 jeune, 1 solution : l'aide à l'embauche des jeunes est prolongée
Faciliter l'entrée dans la vie professionnelle des jeunes particulièrement touchés par les conséquences de la crise sanitaire, orienter et former 200 000 d'entre eux vers les secteurs et les métiers d'avenir, accompagner ceux qui sont éloignés de l'emploi en construisant 300 000 parcours d'insertion sur mesure : le plan « 1 jeune, 1 solution » accompagne les 16-25 ans pour les aider à construire leur avenir. L'aide exceptionnelle de 5 000 € ou 8 000 € pour le recrutement d'un jeune en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation est prolongée jusqu'au 30 juin 2022 par un décret publié au Journal officiel du 11 novembre 2021.
>> Lire la suite

Jeunes alternants : l'aide aux employeurs en faveur de votre embauche prolongée jusqu'en juin 2022
Pour tous les contrats conclus entre le 1er mars 2021 et le 30 juin 2022, une aide est accordée aux employeurs qui recrutent des alternants (apprentis et jeunes en contrat de professionnalisation). Ces mesures font suite au plan « 1 jeune, 1 solution » annoncé en juillet par le ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion et s'inscrivent dans le cadre du dispositif France Relance. Elles visent à faciliter l'entrée dans la vie professionnelle des jeunes particulièrement touchés par les conséquences de la crise sanitaire.
>> Lire la suite

Faut-il obligatoirement 3 avertissements avant d'être licencié ?
[Vidéo] J'ai reçu un premier avertissement, puis-je être licencié ? Comment est déterminée l'échelle des sanctions ? Est-ce le règlement intérieur qui prévoit les sanctions ? Puis-je contester une sanction avant mon licenciement ? Retrouvez toutes les réponses dans notre vidéo.
>> Lire la suite

Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées : du 15 novembre au 21 novembre 2021
Alors que la 25e édition de la de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH) se déroule du 15 au 21 novembre 2021, retrouvez sur les fiches pratiques de Service-public.fr tout ce qu'il faut savoir concernant l'emploi des personnes en situation de handicap dans le secteur privé.
>> Lire la suite

Indemnité de grand déplacement : le covoiturage est-il un moyen de transport en commun ?
Vous êtes salarié et partez en déplacement sur un chantier éloigné de votre domicile. Il n'y a pas de transport en commun disponible mais vous avez prévu d'utiliser une plate forme de covoiturage pour rentrer chez vous le soir. Cela vous privera-t-il d'une indemnité de grand déplacement prévue dans votre convention ? Non, répond la Cour de cassation.
>> Lire la suite

Plan de sauvegarde de l'emploi et rupture conventionnelle : incompatibles ?
Si un plan de sauvegarde de l'emploi est en préparation, l'employeur doit vous en informer avant la signature d'une rupture conventionnelle. En effet, vous devez avoir été mis en position de prendre votre décision en toute connaissance de cause, comme le rappelle la Cour de cassation.
>> Lire la suite

Une salariée qui refuse d'enlever son voile au travail peut-elle être licenciée ?
Vous portez un vêtement religieux sur votre lieu de travail ? À quelles conditions votre employeur peut-il vous l'interdire ? Si un employeur souhaite restreindre les libertés individuelles de ses salariés, en l'espèce la liberté de religion, il doit justifier cette restriction par la nature de la tâche à accomplir et répondre à une exigence professionnelle essentielle, déterminante et proportionnée au but recherché. C'est ce que vient de confirmer la Cour de cassation.
>> Lire la suite

Processus d'accès des jeunes à l'entreprise
Télécharger le schémaÉtape 1 : initierÉtape 2 : repérerÉtape 3 : construireÉtape 4 : accompagner - Tous gagnants / ,
>> Lire la suite

Les opérateurs de compétences (OPCO)
Le 1er avril 2019, onze opérateurs de compétences (OPCO), chargés d'accompagner la formation professionnelle, ont été agréés. Ils remplacent les anciens organismes paritaires collecteurs agréées (OPCA). - Partenaires
>> Lire la suite